BIG and HUGE : Ces deux mots qui représentent l’immense industrie de la technologie de l’information et de la communication.

Cette industrie qui ne cesse d’augmenter et de se développer au fil des années, ce n’est pas nouveau, c’est dans la dernière décennie du XXe siècle que les industries de la technologie de l’information et de la communication ont percé dans le monde.

Avec le temps, cette industrie enregistre une progression dans le nombre de constructeurs en la matière de technologie qui fournissent aux grands publics, d’une manière successive, des produits et des services de qualité.

Dans ce cadre, nous vous présentons une société de bon calibre, petite en âge et grande en valeur, c’est la multinationale HUAWEI !

Connaissez-vous cette entreprise ? Et bien on est là pour vous la présenter davantage ; ses produits et services, histoire, positionnement…

Commençons par le commencement:

Huawei, baptisée en anglais « Huawei Technologies Co. Ltd » est une société multinationale implantée dans 170 pays, une grande industrie dont l’activité principale est la télécommunication et l’informatique, elle est fondée en 1987 par Ren Zhengfei à Shenzhen en Chine pour donner à ses clients des solutions dans son secteur d’activité et pour fournir du réseau « nouvelle génération ».

Huawei Technologie travaille en collaboration avec des grands opérateurs de télécommunication répartis dans 140 pays. Une force de travail et de productivité qui est expliquée par l’intelligence de jeunes ingénieurs avec qui elle collabore.

Huawei offre à ses clients opérateurs des services d’accompagnement lors de leurs transfert vers les technologies avancés et leurs fournit des équipements de télécommunication (réseau mobile).

Huawei offre aux grands publics, des produits de télécommunication ; Smartphone équipé du système d’exploitation Android, Téléphones portable, Tablettes, Modems hybrides 3G, Wi-Fi, Clés 3G…

Huawei développe pour les entreprise des solutions de bout en bout : commutateur, cloud computing, communications unifiées et solutions pour les gouvernements.

Huawei consacre une part très importante de son chiffre d’affaire pour la recherche et développement particulièrement en matière de la technologie.

Huawei travaille avec rigueur d’une part pour se différencier de la concurrence en adoptant une politique de prix très compétitifs et d‘autre part pour dominer le marché local et européen, se développer à l’échelle internationale en gagnant des part de marché et en accordant à ses clients les meilleurs produits et services.

Sérieux travail, progression, réussite mondiale:

1987 : création de la société Chinoise Huawei

1997 : Huawei a commencé l’aventure par la signature d’un contrat à l’étranger et elle attaque directement le marché de la téléphonie.

2003 : Huawei s’implante en France, en 2004, elle signe un contrat avec le fournisseur Houlandais Telfort.

2007 : Transfert du siège européen de Huawei de Londres à Düsseldorf, au cours de la même année, Huawei est considérée comme l’une des entreprises les plus influentes au monde.

2008 : Huawei obtient des prix InfoVision de l'International Engineering Consortium et If Award

2009 : Mise en place du premier réseau commercial LTE dans le monde par Huawei au profil de Telia Sonera (opérateur norvégien), une couverture en haut débit mobile de la ville Oslo, dans la même année, Huawei commence la commercialisation de sa marque propre de téléphones portables sous Android.

Huuawei enregistre une augmentation de ses ventes

2010, Huawei consacre une part très importante de son chiffre d’affaire à l’export, dans la même année, elle est classée deuxième fournisseur en réseaux télécommunications.

2011 : Une croissance exceptionnelle sur le marché de terminaux et des solutions pour les entreprises (cloud computing, téléprésence, datacenters, sécurité…), Huawei travaille avec les principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, elle devient le leader mondial en matière de la commercialisation de modems USB 3G / 3G+

2013 : Entant que multinational, Huawei réalise plus que la moitié de son chiffre d'affaires à l'international, elle est un fournisseur de grande valeur sur le marché chinois, un rôle croissant sur les marchés émergents et travaille sur son développement sur le marché local.