Quand on dit dernières avancées techno, on dit l’Asie, sans doute ! L’Asie est le territoire de toutes les nouvelles technologies ; Corée du Sud, Chine et le Japon possèdent les plus grandes entreprises innovantes dans le monde.

Lorsqu’il s’agit d’un développement au niveau de technologies et accessoires grand public, le Japon se présente au cœur des actions de fabrications, conceptions, créations, innovations et distributions de produits allant de Smartphones, Ordinateurs portable, accessoires informatiques, aux jeux vidéos, audio-vidéo, Playstation, imagerie numérique. Sony Corporation est l’un des fabricants de nouvelles technologies.

Sony Corporation est une multinationale japonaise, fondée en 1946 par l’ingénieur « Masaru Ibuka »  et le physicien « Akio Morita », le siège social est sis à Tokyo la capitale du Japon. La société comporte d’autres sièges dans 183 pays.

Cette « huge company », travaille dans le domaine de l’informatique, l’électronique, jeux vidéos, musique, téléphonie et l’audiovisuel en général. Les plus grandes sociétés d’audiovisuel et d’informatique à savoir « Sony music Entertainment, Sony Pictures Entertainment, Sony Computer Entertainment » font partie de la grande Sony Corporation.

Sony démarre forte et continue forte :

La société a commencée par la réparation des équipements électroniques et à partir des années 50, la société s’est développée et a commencée par la production de ses propres produits pour arriver finalement à la distribution d’une série de produits finis tels que « transistors, récepteur radio… »

Année 70 : Conception d’une cassette vidéo , d’un magnétoscope, un Walkman. 

Année 80 : Création d’une disquette, appareil photo électronique, caméscope grand public, la vidéo 8 mm, Numériscope.

1987: Sony rachète CBC, qui devient Columbia Pictures en 1989 puis Sony Music Entertainment en 1991.

Les années 90 : Lancement de PC propre à Sony « Sony VAIO », les ventes progressent avec le temps et Sony gagne des parts de marché.

2004 : Sony enregistre une augmentation de chiffre d’affaire de toutes ses sociétés et filiales ce qui permet une augmentation des parts de marché de l'électronique grand public mondialement. Pendant la même année, la société japonaise Sony et la coréenne Samsung ont fondées « S-LCD » une coentreprise de production de dalle LCD.

2006 : Création d’un disque Blu-ray.

2009 : Sony crée le Consumer, Professional & Devices Group, qui a pour activité principale l’image et le son, Sony continue à innover, pour les jeux vidéo, l’informatique et le service en ligne et elle lance le Networked Products & Services Group.

2010: En coopération avec Google, Sony intègre Android aux Smartphone Xperia, google TV.

2011 : Sony élargit sa plateforme PlayStation Network et pendant la même année elle rachète les parts d’Ericsson. En décembre, Samsung Electronics rachète les parts de Sony dans S-LCD.

2012 : Avec Panasonic, Sony développe les techniques de façonnage des écrans. 

2014 : Sony vend ses PC VAIO au fonds d’investissement Japan Industrial Partners.

2016 : Création des casques de réalité virtuelle (Sony estime reprendre ses parts de marché après les dégâts générés par le séisme qui a lourdement affecté son activité en matière de production et logistique).

Sony fournisseur et coopérateur:

Sony crée la PlayStation VR et le casque haut gamme de la réalité virtuel avec la coopération de Google, Samsung, Acer, HTC, Facebook & Oculus (qui financent la création du contenu vidéo).

Les Playstations et les casques de réalité virtuelle ont augmentés le chiffre d’affaire de Sony et c’est tout bénéfique pour autres marques.

Les fabricants du casque de la réalité virtuelles ont crée aussi la GVRA Global Virtual Reality Association. Au cours de la même année (2016), Sony Pictures signe un accord avec Nokia, pour la production de contenue en utilisant ses propres caméras.

Les composants de Sony jouent un rôle très important dans une grande variété d’équipements, des mobiles, caméras, appareils photo, spécifiquement d’Appel et de Samsung.

Sony continue son chemin, compte reprendre le leadership en optique et  coopère avec Panasonic dans le développement de la nouvelle génération de télévision 8K (lancement en 2018).

Sony qui a su surmonté toutes les obstacles naturels et économiques, ses produits sont toujours classé dans la catégorie de fabrication de produits haut de gamme.