Parmi les fabricants et distributeurs qui ont su développé leurs offres en matière de technologie, nous vous présentons la fameuse Société Toshiba Corporation, encore une force d’origine japonaise sur le marché d’électroniques et informatique.

Toshiba Corporation : (Tōkyō Shibaura Denki) a été fondé en 1939, c’est le résultat de la fusion de deux entreprises japonaises « Manufactures Shibaura » (une multinationale spécialisée dans la fabrication de matériel télégraphique et de machinerie lourde) et « Electricité de Tokyo » (spécialiste dans la production de lampes à incandescence et d’autres produits). En 1984 Toshiba est dénommée officiellement Toshiba Corporation.

Toshiba Corporation emploie près de 187 800 personnes à travers le monde.

Dans le domaine de l’électronique et de l’informatique, Toshiba Corporation a su crée un nombre très important de produits innovants, fiables et durables afin de répondre à la demande de consommateurs et elle offre également  sa gamme d’ordinateur portables, jeux vidéo, audio-vidéo, photos et solutions de stockage.

Années 40---80 : Toshiba est dans une phase ascendante de son cycle de vie :

Cette croissance s’explique par l’acquisition de quelques firmes et sociétés appartenant à l’industrie lourde et le secteur primaire, ce qui a permit à Toshiba d’avoir un capital très important, cela a entrainé d’autres gains dans les années qui suivent suite à la transformation de ces sociétés en filiales appartenant à Toshiba Corporation.

La société a commencée ses innovation par la production et le développement de technologie à savoir le radar, le téléviseur à transistors et le four à micro-ondes (années 40), le groupe développe Toshiba Equipement Electronique et la visiophonie (années 70), création de Toshiba technologie,  Fabrication d’ordinateurs portables et d'IRM ( années 80), le DVD et la NAND EEPROM (année 90) et le HD DVD en 2005.

2001 : Accord avec Orient Electric un de plus grand fabricant d’équipement électronique d’origine, cela a permit à Toshiba de produire et de fournir les clients en équipement vidéo elle a su satisfaire les clients de l’Amérique du Nord.

2006 : Toshiba Corporation ne produit plus d’écran plasma, par ailleurs elle investit dans les nouvelles avancées en matière de technologie d’affichage SED (surface-conduction Electron- emitter Display) qui est une technologie préparée aux écrans plats.

2011, création de Japan Display ; une nouvelle mutuelle de productions de Dales LCD (l’accord est entre Sony, Hitachi, Toshiba et INCJ l’innovation Network Corporation Of Japan)

2014 : création d’OCZ Storage Solutions par Toshiba après le rachat des actifs d’OCZ Technology.

2015 : Sony rachète les activités de Toshiba dans les capteurs d'images.

2016 : Toshiba cède une grande partie de la division de ses équipements électroménagers

Toshiba entre dans une période très difficile et continue a céder beaucoup de ses activités aux plus grands fabricants et fournisseurs d’électronique, électroménager et d’autre domaine.